Au sujet des métaux

Qu’est ce que le cuivre ?
Le cuivre est un oligo-élément essentiel au bon fonctionnement de notre organisme et du système immunitaire. Il participe au maintien des tissus conjonctifs normaux. Le cuivre agit comme un antioxydant puisqu’il contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Quelle sont ses vertues ?
Il permet de lutter contre l’ostéoporose, de guérir d’une fracture, de lutter contre la grippe et les maux de l’hiver.

Le bracelet en cuivre, pourquoi ?
On le connait surrtout pour atténuer vos douleurs articulaires ou musculaires Il est également efficace pour lutter contre la fatigue, booster le système immunitaire, prévenir le vieillissement cellulaire, stimuler la production de collagène, prévenir l’apparition des boutons d’acné et peut même réduire l’apparence des rides

Le bracelet en cuivre, comment ?
En contact prolongé avec notre peau, le bracelet en cuivre libère des traces de cet oligo-élément, qui sont absorbées par l’épiderme afin d’être ensuite assimilées par le corps

Est ce que le cuivre déteint ?
Porter un bijou en cuivre de manière prolongée peut déteindre et laisser une teinte verdâtre sur votre peau . Cela peut surprendre, mais rassurez-vous, c’est tout à fait normal et se lave très bien au savon.

Quels sont les alliages avec du cuivre ?
Les laitons : alliages de cuivre et de zinc. Ils sont utilisés pour la fabrication de bijoux, de pièces de monnaie, de robinetterie, d’instruments de musique. Les bronzes : alliages de cuivre et d’étain. Ils sont utilisés pour la fabrication d’armes, de statues, de médailles, de cloches. Les cupro-aluminiums : alliages de cuivre et d’aluminium. Ils sont utilisés pour la fabrication de pièces mécaniques, de bateaux, de turbines. Les cupro-nickels : alliages de cuivre et de nickel. Ils sont utilisés pour la fabrication de pièces de monnaie, de tubes, de résistances électriques. Les cupro-bérylliums : alliages de cuivre et de béryllium. Ils sont utilisés pour la fabrication de ressorts, de contacts électriques, de pièces aéronautiques.

Quels bijoux peuvent contenir du cuivre
Les boucles d’oreilles en cuivre, qui peuvent être pendantes, gouttes, créoles ou clous. Elles peuvent être simples ou décorées avec des perles, des pierres ou des émaux.
Les colliers en cuivre, qui peuvent être courts, longs ou ras-du-cou. Ils peuvent être composés de fils, de chaînes, de tubes ou de plaques de cuivre, et agrémentés de pendentifs, de breloques ou de médaillons.
Les bracelets en cuivre, qui peuvent être rigides, souples ou manchettes. Ils peuvent être faits de fils torsadés, de feuilles martelées, de perles enfilées ou de motifs gravés.
Les bagues en cuivre, qui peuvent être fines, larges ou ajustables. Elles peuvent être ornées de pierres, de cabochons, de motifs celtiques ou de symboles.

Le cuivre s’oxyde t-il ?
Oui, le cuivre s’oxyde quand il est exposé à l’air, à l’eau ou à des composés acides. L’oxydation du cuivre lui donne une couleur vert-de-gris ou bleu-vert, qui est due à la formation de carbonates de cuivre à la surface du métal. L’oxydation du cuivre peut altérer ses propriétés physiques et chimiques, et réduire sa conductivité électrique et thermique. Pour éviter l’oxydation du cuivre, il faut le protéger de l’humidité et des agents corrosifs, ou le nettoyer régulièrement avec des produits adaptés.

L’allergie au cuivre existe elle ?
Oui, l’allergie au cuivre existe, mais elle est très rare. Il s’agit d’une hypersensibilité aux métaux, qui peut provoquer des réactions cutanées ou systémiques en cas de contact avec le cuivre ou d’autres métaux. Il n’existe pas de traitement spécifique, mais il faut éviter le contact avec le cuivre et les autres métaux allergènes.

Qu’est ce que le laiton ?
Le laiton est un alliage non ferreux constitué de cuivre et de zinc avec des proportions qui peuvent varier. Il présente une couleur dorée.. Le laiton est un alliage malléable, ductile, facile à usiner et résistant à la corrosion. Il est utilisé pour de nombreuses applications, comme la bijouterie, la décoration, la plomberie, la serrurerie, la ferronnerie, les instruments de musique